L’association Bonus gère dix-huit ateliers, répartis sur deux sites à Nantes : le 39 rue Félix Thomas, au bord de l’Erdre, et l’Îlot des Îles au coeur du Quartier de la Création.

Cette année les baux de 3 ans se renouvellent à Bonus. 23 places d’ateliers se libéreront à partir de l’été 2024 et accueilleront de nouveaux.elles artistes pour une durée de 3 ans.

Ces espaces sont destinés aux professionnels des arts visuels, l’attribution des ateliers se fait sur dossier après examen par une commission.

Appel à candidatures pour la mise à disposition d’ateliers d’artistes

Date limite de dépôt des candidatures : 31 mars 2024

Le jury se réunira courant avril 2024 pour la sélection des artistes bénéficiaires des ateliers.

Annonce des lauréat.es : fin avril 2024.

Appel à candidatures ateliers Bonus - 2024 (pdf — 173,10 Ko)

Site Félix Thomas

Au cœur du quartier Saint-Félix se trouve le pôle associatif Félix Thomas, un espace municipal dont Bonus est partie prenante.

Le bâtiment, rythmé par une vie associative diversifiée et dynamique, abrite une partie du projet Bonus : notre siège social et administratif, trois bureaux occupés par des associations culturelles et professionnelles locales, un atelier de production et neuf ateliers d’artistes de 18 à 40 m2.

En plus de ces espaces de travail, les usagers disposent de lieux communs, dont une cuisine de 36m², une salle multifonction de 90 m², propices aux échanges, à la mutualisation  et au travail collectif, mais aussi à des moments de convivialité.

Cet équilibre entre usages professionnels et artistiques permet l’émergence d’une créativité intense et soutenue.

Site de l'Îlot des Îles

Le site de l’Îlot des Îles est installé au cœur du Quartier de la création de l’Île de Nantes et se déploie sur les rez-de-chaussée de deux bâtiments d’habitation. Ces neuf ateliers, de 33 à 58m², profitent d’un accès aisé et de volumes généreux et lumineux. Cette disposition des ateliers, mêlés aux habitations privées et insérés dans une vie quotidienne de quartier, permet au projet Bonus d’inscrire concrètement ses actions à un niveau local en assurant une médiation permanente de proximité.

Une cuisine collective de 30 m² se propose comme lieu de convergence des usagers. Celle-ci est ouverte sur le jardin intérieur de l’immeuble, petite oasis de verdure et de sérénité.

C’est aussi à l’Îlot des Îles que se trouve « Le Grand Huit», notre espace d’exposition.

Avec plus de 50m² d’espace, ce lieu se veut avant tout un outil collectif au services des artistes de Bonus. Polyforme et multi-usages, l’atelier se réinvente en salle de conférences, lieu de performances et de rencontres.

Les Ateliers Bonus - Dalby

Dans le cadre de la reconfiguration de l’ancien Garage Citroën, 17 BD Dalby en locaux d’habitation, le nouveau propriétaire du lieu met à disposition de l’association Bonus la partie avant du garage et son étage pour l’installation temporaire d’ateliers d’artistes en arts visuels.

Cet espace de travail ouvrira le 1 juin 2023 pour une durée de 11 mois. La partie arrière du local est occupée par l’association MonstR.

Les Ateliers du Grand-Bellevue

Dans le cadre du projet urbain de refonte de la place Mendès-France et de ses abords, d’octobre 2021 à janvier 2023, pour une durée d’un an et demi, les anciennes Pharmacie, Caisse d’Epargne, les anciens Taxi-phone et Bazar sont devenus ateliers d’artistes. Ces lieux de travail et de production d’une surface totale d’environ 300m² ont été dédiés à treize artistes domicilié.e.s sur la métropole nantaise : Bettina Saroyan, Elise Drevet, Gauthier Andrieux Cheradame, Pauline Rouet, Axel Plantier, Benoît Travers, Aïda Lorrain, Aline Brugel, Sun Aliver, Rémy Drouard, Margaux Moellic, Milena Massardier, Matthias Saillard.

Les fenêtres de ces commerces auront été un point de vue le temps d’une année sur la Place Pierre Mendès-France, sur toutes les crispations sécuritaires qu’elle engendre mais aussi sur la vie quotidienne en dehors des grands sujets médiatiques.

Ce projet a été l’occasion d’une collaboration entre le Collectif Bonus, la Ville de Saint-Herblain, la Ville de Nantes et CDC Habitat.

Actuellement nos usagers artistes sont :

Site de Félix Thomas :  Raphael Zamora, Elise Legal, Anais Lapel, Julien Go, Michaela Sanson-Braun, Louise Porte, Clélia Berthier.

Site de l’Îlot des Îles : Wilfried Nail, Matthieu Husser, Elsa Ferry, Igor Porte, Justin Weiler, Caroline Bron, Laurence Broyde, Charlotte Barry, Lila Lou Séjourné, Cassandre Fournet, Sophie Keraudren-Hartenberger.

Site de Bonus – Dalby : Corentin Massaux, Céleste Richard Zimmermann, Thomas Malenfant, Jodie Camus, Violette Vigneron, Antoine Caclin, Emmanuel Béranger, Bérénice Nouvel, Tangui Le Boubennec, Jule Faye, Anne Derivière, Inès Elichondoborde, Aline Brugel, Rémy Drouard, Lucas Seguy, Antoine Denoual, Alice Nicolas, le collectif Impressions mutantes.

Les artistes présents pour des séjours de courtes durées sur les deux sites sont actuellement :  Cyntia Morilleau, Lila Garret, Léa Dervieu, Mael Lannou, Cheanick Nov, Dylan Dargent Danilet, Bettina Saroyan, Lina Goudjil, Sophie Roux-Pagès.

Les lauréats du Prix de la Ville de Nantes disposant d’un atelier à Bonus sont : Laura Bottereau & Marine Fiquet, Léa VirettoClément Vinette, Elise Hallab, Benoît Travers, Claire Amiot , Marjorie le Berre.

Conditions de mise à disposition d’un espace de travail pour une courte durée

Des artistes en préparation d’un projet d’exposition ou d’une commande spécifique peuvent avoir besoin d’un atelier pour une occupation de courte durée (de 1 à 6 mois). Pour ce type de demande, merci de vous adresser directement à l’équipe d’administration du collectif Bonus.

Ils sont passés par là

La première génération d’artistes à Bonus (2018-2021) : Laura Bottereau & Marine Fiquet,  Bruno Persat, Johann Bertrand d’Hy, Marie-Johanna Cornut, Olivier Garraud, Chloé Jarry, Camille Hervouet, Adrien Guigon, Julie Knaebel, Olive Martin & Patrick Bernier, Bevis Martin & Charlie Youle, Georgia Nelson, Benoît Travers, Grégory Valton, Anne-Sophie Yacono, Pauline Gompertz, Xabi Ambroise, Laurence Landois.

La deuxième génération d’artistes à Bonus (2021-2024) : Florinda Daniel Louise, Guerre, Makiko Furuichi, Mykola Mudryk.

Ils.Elles sont passé.e.s par Bonus en ateliers temporaires : Eva Gerson, Simon Thiou, François Petit, Olivier Renevret, Marie-Pierre Ducquoc, Raphaël Zamora, Charlotte Bary, Mykola Mudryk, Michaela Sanson Braun, Pauline Dufour, Florinda Daniel , Marie Vandooren, Anna Picco, Justin Weiler, Wilfried Nail, Delphine Soustelle Truchi, Caroline Bron, Laurence Broyde, Amandine Portelli, Clément Vinette, Karl Garandel Julien Quentel, Gaëlle Lucas, Ulysse Muller, Corentin Massaux, Camille Orlandini, Fredrik Odenius, Charlotte Carron, Mélyna Bismuth, Danae Barbas,Nicolas Gautron,  Aurélie Sicas, Florian Varennes, Meg Boury.

.Les ancien.nes lauréat.es du prix de la Ville de Nantes : Noémie Chauvet, Alexandre Meyrat Le Coz, Hugues Loinard, Gwenaël Bodet, Irma Kalt, Caroline Molusson, Cat Fenwick, Guillaume Mazauric, Makiko Furuichi, Julie Maquet, Cendrine Robelin, Anthony Bodin, Ariane Yadan, Laura Orlhiac, Lucas Seguy, Ronan Lecrosnier.

Les artistes des Ateliers du Grand Bellevue : Aïda Lorrain, Rémy Drouard, Margaux Moëllic , Sun Aliver, Milena Massardier, Axel Plantier, Bettina Saroyan, Elise Drevet, Gauthier Andrieux-Cheradame, Pauline Rouet, Aline Brugel.

Les artistes passé.es en résidence : Julie Bonnaud & Fabien Leplae, Louise Porte , François Dufeil, Camille Tsvetoukhine, Dito Yuwono, Lucie Bedu, Shsuke Nishimatsu.