L’association Bonus gère dix-huit ateliers, répartis sur deux sites à Nantes : le 39 rue Félix Thomas, au bord de l’Erdre, et l’Îlot des Îles au coeur du Quartier de la Création.

Depuis octobre 2021, Bonus gère également 4 espaces d’ateliers sur la place Mendès-France, en collaboration avec la Ville de Saint-Herblain, la Ville de Nantes, Nantes Métropole et CDC Habitat.

Ces espaces sont destinés aux professionnels des arts visuels, l’attribution des ateliers se fait sur dossier après examen par une commission.

Site Félix Thomas

Au cœur du quartier Saint-Félix se trouve le pôle associatif Félix Thomas, un espace municipal dont Bonus est partie prenante.

Le bâtiment, rythmé par une vie associative diversifiée et dynamique, abrite une partie du projet Bonus : notre siège social et administratif, trois bureaux occupés par des associations culturelles et professionnelles locales, un atelier de production et neuf ateliers d’artistes de 18 à 40 m2.

En plus de ces espaces de travail, les usagers disposent de lieux communs, dont une cuisine de 36m², une salle multifonction de 90 m², propices aux échanges, à la mutualisation  et au travail collectif, mais aussi à des moments de convivialité.

Cet équilibre entre usages professionnels et artistiques permet l’émergence d’une créativité intense et soutenue.

Site de l'Îlot des Îles

Le site de l’Îlot des Îles est installé au cœur du Quartier de la création de l’Île de Nantes et se déploie sur les rez-de-chaussée de deux bâtiments d’habitation. Ces neuf ateliers, de 33 à 58m², profitent d’un accès aisé et de volumes généreux et lumineux. Cette disposition des ateliers, mêlés aux habitations privées et insérés dans une vie quotidienne de quartier, permet au projet Bonus d’inscrire concrètement ses actions à un niveau local en assurant une médiation permanente de proximité.

Une cuisine collective de 30 m² se propose comme lieu de convergence des usagers. Celle-ci est ouverte sur le jardin intérieur de l’immeuble, petite oasis de verdure et de sérénité.

C’est aussi à l’Îlot des Îles que se trouve « L’atelier 8 », notre espace d’exposition.

Avec plus de 50m² d’espace, ce lieu se veut avant tout un outil collectif au services des artistes de Bonus. Polyforme et multi-usages, l’atelier se réinvente en salle de conférences, lieu de performances et de rencontres.

Les Ateliers du Grand-Bellevue

Dans le cadre du projet urbain, une refonte profonde de la place Mendès-France et de ses abords est prévue à horizon 2023. Les bâtiments actuels de la place seront détruits et la place sera reconfigurée dans son ensemble, afin d’être plus ouverte sur l’ensemble du quartier, plus qualitative dans ses espaces. A ce titre, les cellules commerciales sont progressivement rendus vacantes.

Ainsi, à partir d’octobre 2021 et ce pour une durée d’un an et demi, les anciennes Pharmacie, Caisse d’Epargne, les anciens Taxi-phone et Bazar deviennent ateliers d’artistes. Ces nouveaux lieux de travail et de production d’une surface totale d’environ 300m² sont dédiés à une quinzaine de professionnel.le.s des arts visuels domicilié.e.s sur la métropole nantaise.

Ce projet est l’occasion d’une collaboration entre le Collectif Bonus, la Ville de Saint-Herblain, la Ville de Nantes et CDC Habitat.

Les ateliers de Bonus

Ces espaces de travail sont partagés entre deux artistes, les ateliers sont chauffés, disposent d’un accès internet et de toutes les commodités pratiques. Un espace commun est aussi disponible pour se restaurer ou recevoir des visites. Parmi les ateliers gérés par Bonus, quatre sont réservés aux lauréats du Prix des arts visuels de la Ville de Nantes et deux autres sont mis à disposition des artistes en résidence de création. Hors résidence, ces espaces accueillent des artistes pour des séjours de courte durée (1 à 6 mois non renouvelable).

Actuellement nos usagers artistes sont :

Site de Félix Thomas : Mykola Mudryk, Raphael Zamora, Elise Legal, Anais Lapel, Julien Go, Florinda Daniel, Simon Geneste, Michael Sanson-Braun, Louise Porte, Clélia Berthier, Pauline Gompertz, Xabi Ambroise.

Site de l’Îlot des Îles : Wilfried Nail, Makiko Furuichi, Louise Guerre, Matthieu Husser, Elsa Ferry, Igor Porte, Justin Weiler, Caroline Bron, Laurence Broyde, Charlotte Barry, Lila Lou Séjourné, Cassandre Fournet, Sophie Keraudren, Laurence Landois.

Sites de la place Mendès-France : Benoît Travers, Aïda Lorrain, Rémy Drouard, Margaux Moëllic, Sun Aliver, Milena Massardier, Caroline Molusson, Axel Plantier, Bettina Saroyan, les MILS (Elisa Drevet, Gauthier Andrieux, Pauline Rouet).

Les artistes présents pour des séjours de courtes durées sur les deux sites sont actuellement : Amandine Portelli, Adélaïde Gaudechoux.

Les lauréats du Prix de la Ville de Nantes sont : Benoit Baudinat, Anthony Bodin, Cendrine Robelin, Ariane Yadan, Ronan Lecrosnier, Laura Orlhiac, Lucas Seguy.

Conditions de mise à disposition d’un espace de travail pour une courte durée

Des artistes en préparation d’un projet d’exposition ou d’une commande spécifique peuvent avoir besoin d’un atelier pour une occupation de courte durée. Pour ce type de demande, merci de vous adresser directement à l’équipe d’administration du collectif Bonus.

Conditions de mise à disposition d'un atelier pour une durée de 1 à 6 mois non renouvelable (pdf — 32,85 Ko)

Conditions de mise à disposition d’un atelier pour une durée de 3 ans

Prochain appel à candidatures : avril 2024