L’association Bonus gère actuellement dix-huit ateliers, répartis sur deux sites à Nantes : le 39 rue Félix Thomas, au bord de l’Erdre, et l’Îlot des Îles au coeur du Quartier de la Création. Ces espaces sont destinés aux professionnels des arts visuels, l’attribution des ateliers se fait sur dossier après examen par une commission.

Site Félix Thomas

Au cœur du quartier Saint-Félix se trouve le pôle associatif Félix Thomas, un espace municipal dont Bonus est partie prenante.

Le bâtiment, rythmé par une vie associative diversifiée et dynamique, abrite une partie du projet Bonus : notre siège social et administratif, trois bureaux occupés par des associations culturelles et professionnelles locales, un atelier de production et neuf ateliers d’artistes de 18 à 40 m2.

En plus de ces espaces de travail, les usagers disposent de lieux communs, dont une cuisine de 36m², une salle multifonction de 90 m², propices aux échanges, à la mutualisation  et au travail collectif, mais aussi à des moments de convivialité.

Cet équilibre entre usages professionnels et artistiques permet l’émergence d’une créativité intense et soutenue.

Site de l'Îlot des Îles

Le site de l’Îlot des Îles est installé au cœur du Quartier de la création de l’Île de Nantes et se déploie sur les rez-de-chaussée de deux bâtiments d’habitation. Ces neuf ateliers, de 33 à 58m², profitent d’un accès aisé et de volumes généreux et lumineux. Cette disposition des ateliers, mêlés aux habitations privées et insérés dans une vie quotidienne de quartier, permet au projet Bonus d’inscrire concrètement ses actions à un niveau local en assurant une médiation permanente de proximité.

Une cuisine collective de 30 m² se propose comme lieu de convergence des usagers. Celle-ci est ouverte sur le jardin intérieur de l’immeuble, petite oasis de verdure et de sérénité.

C’est aussi à l’Îlot des Îles que se trouve « L’atelier 8 », notre espace d’exposition.

Avec plus de 50m² d’espace, ce lieu se veut avant tout un outil collectif au services des artistes de Bonus. Polyforme et multi-usages, l’atelier se réinvente en salle de conférences, lieu de performances et de rencontres.

Actuellement nos usagers sont :

Site de Félix Thomas : Olive Martin et Patrick Bernier, Céleste Richard Zimmermann, Charlie Youle et Bevis Martin, Julie Knaebel, Johann Bertrand d’Hy, Pauline Gomperz, Xabi Ambroise, Chloé Jarry, Adrien Guigon.

L’atelier mis à disposition pour des durées courtes est actuellement occupé par Florinda Daniel.

Site de l’Îlot des Îles : Marie-Johanna Cornut, Olivier Garraud, Anne-Sophie Yacono, Benoît Travers, Laurence Landois, Georgia Nelson, Bruno Persat.

Les artistes présents pour des séjours de courtes durées sont actuellement : Charlotte Bary, Michaela Braun, Mykola Teslyuk, Pauline Dufour.

Les lauréats du Prix de la Ville de Nantes sont : Makiko Furuichi, Cat Fenwick, Guillaume Mazauric, Benoit Baudinat, Anthony Bodin, Cendrine Robelin, Ariane Yadan.

Les ateliers de Bonus

Ces espaces de travail sont partagés entre deux artistes, les ateliers sont chauffés, disposent d’un accès internet et de toutes les commodités pratiques. Un espace commun est aussi disponible pour se restaurer ou recevoir des visites.

Parmi les ateliers gérés par Bonus, cinq sont réservés aux lauréats du Prix des arts visuels de la Ville de Nantes et deux autres sont mis à disposition des artistes en résidence de création. Hors résidence, ces espaces accueillent des artistes pour des séjours de courte durée (1 à 6 mois non renouvelable).

Conditions de mise à disposition d’un espace de travail pour une longue durée

Conditions de mise à disposition d’un espace de travail pour une courte durée

Des artistes en préparation d’un projet d’exposition ou d’une commande spécifique peuvent avoir besoin d’un atelier pour une occupation de courte durée. Pour ce type de demande, merci de vous adresser directement à l’équipe d’administration du collectif Bonus.

Conditions de mise à disposition d'un atelier pour une durée de 1 à 6 mois non renouvelable (pdf — 32,85 Ko)

Ils sont passés par là

Les artistes qui sont passés par les ateliers : Eva Gerson, Simon Thiou, François Petit, Olivier Renevret, Marie-Pierre Ducquoc, Julie Bonnaud & Fabien Leplae, Laura Bottereau & Marine Fiquet, Raphaël Zamora.

Les anciens lauréats du prix de la Ville de Nantes : Noémie Chauvet, Alexandre Meyrat Le Coz, Hugues Loinard, Gwenaël Bodet, Irma Kalt, Caroline Molusson.