Depuis 2019, l’association propose des résidences de création, gérées par notre collectif. Chacun des programmes est pensé pour être en résonance avec le contexte qui l’accueille.
Présentation
Ces résidences consistent en un temps de réflexion, de conception et de réalisation d’un projet artistique. Sur place, l’équipe de Bonus accompagne l’artiste en résidence dans les divers aspects de sa recherche et peut, au besoin, favoriser la mise en relation entre le résident et des structures ressources, ou des interlocuteurs pouvant contribuer au développement de son projet. Chaque période de travail est clôturée par une exposition au Grand Huit, espace d’exposition de Bonus.
Ce programme s’adresse à des artistes professionnels issus de tous les domaines d’expression des arts visuels. Destiné à favoriser la mobilité, il ne concerne pas les artistes habitant ou travaillant sur l’agglomération nantaise.
ExpositionRésidence
27.06.25 — 19.07.25 14h à 18h
Grand Huit 36 mail de Chantiers 44200 Nantes
Tout public organisé par Bonus encadré par Bonus
Exposition « La pluie le beau temps et la fin du monde » de Pauline Barzilaï
L’artiste-autrice Pauline Barzilaï est lauréate de la première résidence de création Pôle Print de Bonus. Son travail chemine entre les paysages naturels et les décors de théâtre, les encyclopédies et les grottes, ce qui fait peur et ce qu’on trouve beau, la guerre et les bulletins météo, les pistes de danse et les feux d’artifice, les comètes et les couteaux en argile.
L’exposition de restitution La pluie le beau temps et la fin du monde présentée à l’issue de cette résidence est inspiré de l’ouvrage Mers * Glaciers * Volcans, point de départ pour réaliser un corpus volumineux d’images au pastel gras ainsi qu’une édition géante et une version en Riso de ses dessins au pastel.
–
Vernissage le jeudi 26 juin à partir de 18h30
Exposition visible du 27 juin au 19 juillet 2025
Le Grand Huit est ouvert au public du mercredi au samedi de 14h à 18h
Adresse : 36 Mail des Chantiers – 44200 Nantes
Accès : Tram 1 : Arrêt Chantiers Navals
Bus 5 : Arrêt Quai des Antilles
Rencontre/conférenceRésidence
05.06.25 18h30
Bonus Félix Thomas 39 rue Félix Thomas 44000 Nantes
Tout public organisé par le collectif Bonus encadré par le collectif Bonus
Pauline Barzilaï – Présentation publique
Le 5 juin, Pauline Barzilaï, lauréate de la première résidence de création dédiée à l’objet imprimé, donnera une présentation publique de son travail et de ses recherches. Ce sera l’occasion d’en découvrir davantage sur le projet qu’elle mettra en œuvre au sein du Pôle Print de Bonus !
La jeune artiste-autrice, dont le travail poétique est bercé par des récits de paysages, présentera un projet intitulé « Mers * Glaciers * Volcans ». Ce sera, pour elle, le point de départ pour peindre un nouveau corpus d’images et créer un nouvel objet imprimé en riso, en étroite collaboration avec le chargé de production du collectif Bonus.
La présentation publique a lieu le 5 juin à partir de 18h30
Entrée libre et gratuite
Adresse : Bonus Félix Thomas – 39 Rue Félix Thomas – 44000 Nantes
Accès : Tram 2 : Arrêt Motte Rouge
Bus 10 : Arrêt Beauger
Résidence
02.06.25 — 29.06.25
Pauline Barzilaï – Lauréate 2025 – Résidence de création Pôle Print Bonus
Depuis la fin de ses études en illustration et image imprimée, Pauline Barzilaï évolue autour du dessin, de la peinture et du livre, et multiplie les contextes : exposition, résidence, album jeunesse, fanzine, clip, workshop ou encore spectacle vivant.
Son premier album Maddi dans la grotte paraît en 2022 aux éditions MeMo. L’année suivante elle est lauréate de la commande d’estampe du CNAP et de l’ADRA «Les temps changent… », et en 2024, sur une invitation du FRAC Sud, elle réalise une installation au centre d’art La Grange à Gap, La fête inquiète.
Aux côtés de la poète Édith Azam elle publie Rien à faire, on s’embourbe, aux éditions Le Port a jauni, qui a été sélectionné aux Pépites 2024 du SLPJ 93, et en avril 2025 paraîtra son dernier livre aux éditions La Partie, Avez-vous déjà entendu un cheval chanter ?
Son travail chemine entre les paysages naturels et les décors de théâtre, les encyclopédies et les grottes, ce qui fait peur et ce qu’on trouve beau, la guerre et les bulletins météo, les pistes de danse et les feux d’artifice, les comètes et les couteaux en argile.
ExpositionRencontre/conférenceRésidence
26.10.24 — 27.10.24 13h-17h
Nantes Espace vert de la Cité des Hauts - Pavés, entre la rue du Berry et la rue d'Angoumois Cité des Hauts-Pavés - entre la rue du Berry et la rue d'Angoumois 44400 Nantes
Tous publics organisé par Collectif Bonus
« Mai(s) encore » – Restitution de résidence de Myriam Simard-Parent
Sortie de résidence
« Mai(s) encore », une installation de Myriam Simard-Parent.
A l’issue de sa résidence de deux mois à Bonus, Myriam Simard-Parent présentera, les samedi 26 et dimanche 27 octobre, une série de sculptures faite à partir de divers bois récupérés à Nantes et réalisée à l’aide de la taille directe et de multiples méthodes d’assemblages.
Son projet porte sur la présence des arbres dans la ville. Les sculptures témoignent ainsi d’observations et de réflexions sur la charge historique et symbolique des arbres et prônent la possibilité de les considérer comme des alliés à divers niveaux.
Les sculptures prendront alors comme socle une clôture circulaire qui entoure un arbre, comme si les œuvres tournaient en rond autour de lui, telle une fanfare ou une manifestation.
📅 Rendez-vous les samedi 26 et dimanche 27 octobre de 13h à 17h.
📍Espace vert de la Cité des Hauts-Pavés, entre la rue du Berry et la rue d’Angournois – 44000 Nantes
Accès : Tram 3 : Arrêt Poitou
Cette Résidence Croisée avec le Centre CLARK bénéficie du soutien de l’Institut Français – Ville de Nantes, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et Conseil des arts de Montréal.
Rencontre/conférenceRésidence
05.09.24 18h30
Nantes 39 rue Félix Thomas Nantes
organisé par Bonus
Présentation publique – Myriam Simard-Parent
Nous vous invitons dans nos locaux de Félix Thomas pour une soirée dédiée à l’artiste Myriam Simard-Parent, lauréate de la Résidence Croisée entre le collectif BONUS et le centre CLARK. Elle nous présentera le travail de recherche qu’elle souhaite développer tout au long de son séjour à Nantes.
« Dans un univers ludique qui mélange des éléments du quotidien et de la culture populaire, mon travail se distingue par la sculpture de bois. Mes oeuvres sont réalisées principalement en taille directe, par un procédé de réduction de la matière, à la main et à l’aide de couteaux, d’outils rotatifs électriques et du tour à bois. J’utilise du bois brut indigène d’Amérique du Nord pour former des laminages servant de bases à mes sculptures. Plus récemment, j’intègre différents états du bois récupéré en passant par de l’écorce et des branches, à des matériaux de construction destinés à être jetés à la poubelle. »
ExpositionRésidence
05.07.24 — 27.06.24 15:00 19:00
le Grand Huit en face de la grue jaune 36 mail des chantiers 44200 Nantes
organisé par Bonus
Exposition « Systèmes complexes » d’Elisa Florimond
Un système est qualifié de complexe lorsque la multitude des interactions locales entre les parties qui le composent fait émerger de nouvelles propriétés globales. Vu sous le prisme de l’éthologie, un système complexe peut être une colonie de bactéries, un essaim d’insectes, un banc de poissons, une nuée d’oiseaux ou encore un troupeau d’ongulés. Pour Elisa Florimond, deviennent complexes la pupille verticale d’un crocodile, les mouches qui volent en angles droits et l’œuf qui ne tourne pas rond.
Ouvert du mercredi au samedi 15h – 19h
Résidence
05.07.24 — 27.07.24
Elisa Florimond – Lauréate 2024 – Résidence de création Bonus
Elisa Florimond, née en 1995 à Cayenne en Guyane, travaille à Aubervilliers dans l’atelier du collectif Orbes. Elle a suivi des études d’art, obtenant son BTS céramique industrielle à Oliver de Serres, puis un double-cursus entre l’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris et l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, dont elle est diplômée depuis 2020 et 2021.
Les installations d’Elisa Florimond associent méticuleusement formes modelées, objets et images collectés, recherchant un équilibre parfait. Elle pratique la collection, la combinaison et la transformation d’éléments variés par la sculpture et l’installation. Ses travaux fragmentaires s’unissent dans un flux invisible, déconstruisant les liens entre signifiant et signifié.
Son travail cherche à créer des ponts entre les mondes naturels et artificiels ainsi que les idées. Ses installations sont des plateformes où des éléments différents se fondent dans un tout cohérent sans se figer.