Depuis 2019, l’association propose des résidences de création, gérées par notre collectif. Chacun des programmes est pensé pour être en résonance avec le contexte qui l’accueille.
Présentation
Ces résidences consistent en un temps de réflexion, de conception et de réalisation d’un projet artistique. Sur place, l’équipe de Bonus accompagne l’artiste en résidence dans les divers aspects de sa recherche et peut, au besoin, favoriser la mise en relation entre le résident et des structures ressources, ou des interlocuteurs pouvant contribuer au développement de son projet. Chaque période de travail est clôturée par une exposition au Grand Huit, espace d’exposition de Bonus.
Ce programme s’adresse à des artistes professionnels issus de tous les domaines d’expression des arts visuels. Destiné à favoriser la mobilité, il ne concerne pas les artistes habitant ou travaillant sur l’agglomération nantaise.
Résidence
05.07.24 — 27.07.24
Elisa Florimond – Lauréate 2024 – Résidence de création Bonus
Elisa Florimond, née en 1995 à Cayenne en Guyane, travaille à Aubervilliers dans l’atelier du collectif Orbes. Elle a suivi des études d’art, obtenant son BTS céramique industrielle à Oliver de Serres, puis un double-cursus entre l’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris et l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, dont elle est diplômée depuis 2020 et 2021.
Les installations d’Elisa Florimond associent méticuleusement formes modelées, objets et images collectés, recherchant un équilibre parfait. Elle pratique la collection, la combinaison et la transformation d’éléments variés par la sculpture et l’installation. Ses travaux fragmentaires s’unissent dans un flux invisible, déconstruisant les liens entre signifiant et signifié.
Son travail cherche à créer des ponts entre les mondes naturels et artificiels ainsi que les idées. Ses installations sont des plateformes où des éléments différents se fondent dans un tout cohérent sans se figer.
ExpositionRésidence
30.01.24 — 03.02.24 15:00 19:00
LE GRAND HUIT EN FACE DE LA GRUE JAUNE 36 MAIL DES CHANTIERS 44200 NANTES
TOUT PUBLIC encadré par LE COLLECTIF BONUS
Exposition « A Breath of time » de Shusuke Nishimatsu
L’artiste Japonais Shusuke Nishimatsu Hidusuke propose au Grand Huit la restitution de son temps de résidence d’un mois à Bonus, dans le cadre d’un partenariat entre Bonus et Beppu Project.
Shusuke convoque ses intuitions dans son approche d’un nouveau lieu, ici une nouvelle Ville, Nantes, un nouveau contexte de travail et de vie au sein des ateliers de Bonus.
L’artiste compose dans sa pratique avec des vidéos, photographies, sculptures, réalise des installations qu’il accompagne de textes intimistes. Chaque souvenir compte, certains marquent un début, d’autres arrêtent le temps… Ces souvenirs, perceptions multiples, traces de ses expériences, deviennent une composition narrative, un ensemble fictif marqué par le réel, façonné à la manière d’une mosaïque.
Exposition du 31 janvier au 3 février 2024.
Vernissage: mardi 30 janvier à 18h30.
Ouverture du mercredi au samedi, de 15h00 à 19h00.
Rencontre/conférenceRésidence
10.01.24 18h30
BONUS, FÉLIX THOMAS À L'ÉTAGE DU PÔLE ASSOCIATIF FÉLIX THOMAS 39 Rue Félix Thomas 44000 Nantes
tout public organisé par le collectif bonus
Présentation publique – À la rencontre de Shusuke Nishimatsu
Nous avons le plaisir d’accueillir en résidence depuis le 3 janvier l’artiste Shusuke Nishimatsu Hidusuke. Ce temps de résidence d’un mois se déroule dans le cadre d’un partenariat avec le Beppu Projet, situé à Beppu au Japon. Ce projet reçoit le soutien de l’Institut Français.
Nous vous invitons dans nos locaux de Félix Thomas le mercredi 10 janvier à 18h30 pour l’écouter parler de sa pratique artistique et des recherches qu’il va développer pendant son temps de travail à Nantes.
En attendant le 10 janvier, voici quelques mots sur sa pratique :
« L’artiste vidéaste, photographe et sculpteur partage avec le.a spectateur.ice des pensées intimes, des bribes de vie, des instants cristallisés. Il s’installe dans un espace créatif qui brouille la linéarité pour mixer des histoires banales et celle de la société. Il y a un rythme constant, que ce soit celui du mouvement, celui des autres ou celui des pensées.
L’artiste marque les événements et le temps. Il tisse avec les perceptions individuelles pour en créer des fictions et de(s) nouvelle(s) approche(s) du monde, il rééduque notre regard, et nous réapprend a remodeler le monde.
..
Shusuke est un artiste qui a un regard capable de voir les détails qui chuchotent, les connections oubliées, les naissances d’histoires, et l’impact poétique des être humains.
C’est un regard ouvert aux questions qui tournent et qui tourneront encore longtemps dans nos têtes, qui glane ces moments à l’apparence banale pour les figer autrement. »
Source : https://miyaonsen.com/artist/西松秀祐/
Photographie de Undine Sommer, dans le cadre de l’exposition Tsushima Art Fantasia, 2018.
#shusukenihimatsuhidusuke #nantes #collectifbonus #institutfrançais #beppuproject #francejapon