Le collectif Bonus propose des ateliers d’artistes, un espace d’exposition, un atelier de production tourné vers les pratiques d’impression et d’édition, des actions à destination des publics, des résidences d’artistes, des bureaux pour les associations et plus encore. Le projet Bonus incarne une dimension coopérative et se définit comme un incubateur de dynamiques artistiques.

Bonus travaille à la valorisation des talents et compétences présents au sein d’un environnement culturel nantais fertile et en constante émulation. Il répond aux nécessités d’échanges de savoirs et de mutualisation de moyens et d’espaces. Par cela, Bonus se veut également soutien à l’émergence de carrières artistiques.

L’association est dirigée par un Conseil Collégial constitué de trois associations  ancrées dans l’environnement artistique local, national et international : les associations Apo33, La Déparleuse et Artaban. Trois artistes, usagers ou non des ateliers (et trois suppléants), siègent également à la direction partagée de l’association : Caroline Bron, Laurence Broyde, Raphaël Zamora, Cendrine Robelin, Laurence Landois et Bruno Persat.

Le premier Conseil Collégial de Bonus (2017-2020) était constitué des associations : Millefeuilles, Apo33, collectif R, MPVite, Paradise et Entre-Deux. Les deux représentants des artistes usagers des ateliers (ainsi que leurs suppléants) étaient : Benoît Travers, Camille Hervouet, Charlie Youle et Georgia Nelson.

Bonus est membre des Factotum.

Bonus adhère au Pôle arts visuels des Pays de la Loire.

Texte d'Hélène Cheguillaume écrit à l'occasion de l'inauguration du projet (pdf — 21,50 Ko)