Le collectif Bonus propose des ateliers d’artistes, un espace d’exposition, un atelier de production tourné vers les pratiques d’impression et d’édition, des actions à destination des publics, des résidences d’artistes, des bureaux pour les associations et plus encore. Le projet Bonus incarne une dimension coopérative et se définit comme un incubateur de dynamiques artistiques.

Bonus travaille à la valorisation des talents et compétences présents au sein d’un environnement culturel nantais fertile et en constante émulation. Il répond aux nécessités d’échanges de savoirs et de mutualisation de moyens et d’espaces. Par cela, Bonus se veut également soutien à l’émergence de carrières artistiques.

L’association a été fondée, et est aujourd’hui dirigée par un conseil collégial constitué de six entités ancrées dans l’environnement artistique local, national et international : les associations Millefeuilles, Apo33, collectif R, MPVite, Paradise et Entre-Deux. Deux représentants des artistes usagers des ateliers siègent également à la direction partagée de l’association.

Texte d'Hélène Cheguillaume écrit à l'occasion de l'inauguration du projet (pdf — 21,50 KB)