Je suis un.e  artiste, comment puis-je exposer à l’Atelier 8 de Bonus ?

Bonus dispose d’un espace d’exposition sur l’Île de Nantes : l’Atelier 8.  Ouvert aux artistes et associations usagères de Bonus, cet espace dispose de cimaises et du matériel nécessaire à un accrochage.

L’espace d’exposition est donc uniquement réservé aux usagers de Bonus, c’est-à-dire aux artistes et associations qui ont leur atelier ou bureau à Bonus.

Comment louer un atelier ?

Bonus à la gestion des ateliers d’artistes de la Ville de Nantes et permet à une trentaine de professionnels des arts visuels de bénéficier d’un espace de travail et d’un accompagnement durant deux ans. Un appel à candidature est lancé lorsque les baux d’ateliers se renouvellent. Une commission, composée d’un représentant de Bonus, de personnalités extérieures, d’un membre de la collégiale et du chargé de mission Arts Visuels de la ville de Nantes, étudie les dossiers reçus. Une attention particulière est accordée au parcours de l’artiste et à la nécessité d’exercer sa pratique au sein d’un atelier. Les ateliers sont tous partagés.

Qui peut utiliser l’atelier d’impression et d’édition ?

L’atelier de production Bonus est un outil collectif à destination de tous les publics, particuliers comme professionnels. Il n’est pas nécessaire d’être adhérent de l’association Bonus pour y accéder. Les visites se font sur rendez-vous sur les temps d’ouverture de l’atelier. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée et à nous écrire.

Faut-il adhérer à Bonus pour bénéficier des services de l’atelier de production ?

L’atelier de production est un outil ouvert à toutes et tous. Il n’est pas nécessaire d’être adhérent à l’association Bonus.

Bonus ?

Bonus est un collectif sans but lucratif qui rassemble des artistes et associations des arts visuels et qui propose, sur deux sites à Nantes, des espaces de travail pour les artistes professionnels. L’association fonctionne en direction collégiale et horizontale et rassemble autant des associations que des usagers des deux sites. Bonus se définit aussi comme un lieu ressources, prisme des dynamiques collectives à l’œuvre sur le territoire et propose des services de conseils en productions dans un souci de coopération entres les acteurs locaux.

Comment fonctionne Bonus ?

L’association Bonus est animée par une équipe de trois salariés qui assurent la gestion courante des deux sites et le développement des actions de diffusion, de médiations et de production. L’association est encadrée par une direction collégiale composée de structures locales et d’artistes usagers. Cette forme assure une gestion horizontale, plurielle et contradictoire.

Comment soutenir Bonus?

Bonus reçoit aussi le soutien de mécènes privés à travers le Fonds de dotation métropolitain pour la culture. Si vous souhaitez nous aider financièrement, vous pouvez nous adresser directement un don. Si vous êtes une entreprise, adressez-vous directement au Fonds de dotation pour connaitre les modalités de mécénat et les avantages dont vous pourriez bénéficier. Bonus vous remercie pour tout le soutien que vous pourriez nous apporter !

Qu’est-ce que la Risographie?

Bonus a développé un espace de production tourné vers les techniques d’impressions. L’atelier est équipé d’un traceur grand format et d’un duplicopieur Riso. Cette machine fonctionne sur le principe du pochoir et permet, comme en imprimerie classique, de reproduire un visuel en grand nombre pour un coût relativement peu élevé. Consultez notre page dédiée pour plus d’informations.

Quelle est la durée du bail d’un atelier ?

Les ateliers sont loués pour une période continue de deux ans, non renouvelable. Cependant des artistes en préparation d’un projet d’exposition ou d’une commande spécifique peuvent avoir besoin d’un atelier pour une occupation de courte durée (1 à 6 mois non renouvelable). Pour ce type de demande, merci de vous adresser directement à l’équipe d’administration du collectif Bonus.

Puis-je louer seul un atelier ?

Non, tous les ateliers sont des espaces partagés par deux artistes.

Nous sommes une structure associative en recherche d’un lieu de travail, pouvez-vous nous aider ?

Il faut que vous soyez une structure associative du champs des arts visuels. Les bureaux associatifs disposent d’un bail renouvelable.  Il faut en conséquence qu’un espace de bureau se soit libéré.

Faut-il avoir obtenu des prix, ou être diplômé d'une école des Beaux-Arts pour pouvoir candidater à vos ateliers ?

Pour candidater à nos ateliers il faut être un artiste professionnel ou en voie de professionnalisation dans le champ des arts visuels. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir obtenu des prix ou d’être diplômé d’une école des Beaux-Arts.