ébrèchement échafaudage, Benoît Travers
être là
faire acte
être là d’un événement maintenir une action maintenant
répétitive
maintenant pour la durée main tenant
un outil seul de relation au réel
l’objet se soustrait
par son propre ébrèchement désoeuvrement maintenant
en creux
un déploiement
possible
L’ ébrèchement est le geste fondateur d’actions et d’une pensée plastique aux contours flous, aux bordures dérapantes, sous forme de destructions/fabrications. C’est un dispositif performatif et sculptural de transformation, de changement de statut par un geste unique, celui de marteler/frapper avec comme seuls outils des marteaux/haches sur différents objets utilisés dans le quotidien professionnel par l’ouvrier de chantier : boîtes à outils, brouettes, échelle, échafaudages, cabane de chantier. Ce détournement de la fonction usuelle malmène l’outil de production notamment celui de la sculpture elle même par une sorte d’esthétique poétique du désoeuvrement. Ces protocoles donnent à voir des sculptures associés à des vidéos et/ou des performances en public. Benoît Travers, 2018
L’exposition présente un choix d’oeuvres produites en amont et au cours du développement du projet Ebrèchement échafaudage:
Elles ont été pour la plupart réalisées avec la complicité de Stéphan Riegel, auteur et performer, artiste invité sur le projet.
– Ebrèchement texte de Clara Muller, 2019, impression sur papier A4
– Ebrèchement échafaudage, 2018, aluminium, plastique*
– Ebrèchement stabilisateurs, 2018, aluminium, plastique*
– Ebrèchement panneau de déviation, 2018, acier galavanisé
– Ebrèchement cuve aspirateur industriel, 2018, acier, pédale de grosse caisse
– Ebrèchement boites à outils, 2017, 2 boites à outils en acier *
– Ebrèchement échelle, 2017, aluminium*
– Dispositif vidéo, plate-forme échafaudage
– Variations Wittgenstein, 2017 Vidéo 4’33“
– Diligence, 2015, dispositif de captation vidéo
Crédits photos : © Sylvain Bonniol, Philippe Piron, Benoît Travers
Les quatres phases du projet ÉBRÈCHEMENTS Nomadisme/sculpture/performance/création sonore, bénéficient du soutien de :
Ministère de la culture, DRAC des Pays de la Loire, Région Pays de la Loire, Ville de Nantes.
Coopération Itinéraire d’artiste(s) Nantes – Rennes – Brest : Les Fabriques, Au bout du plongeoir, Chapelle Dérézo Pad, Angers
Fonds de dotation Katapult
Benoît Travers
Né à Rennes, en 1974 Vit et travaille à Nantes
Parallèlement à sa pratique plastique, il est musicien percussionniste pour la danse contemporaine et collabore avec différents projets. Benoit Travers intervient également dans les écoles d’art avec des workshop performance.
Article de Clara Muller sur Pointcontemporain :
http://pointcontemporain.com/benoit-travers-ebrechement-echafaudage-ateliers-bonus-nantes/