Rencontre/conférence

01.04.25 — 30.04.25

organisé par Eva Habasque & Margaux Bisson encadré par Collectif BONUS

Eva Habasque et Margaux Bisson – Lauréates 2025 du projet de création de territoire

Fin 2024, Bonus lançait un appel à candidatures auprès de ses usager•ère•s pour la réalisation d’un projet de création de territoire. Il s’agissait ici de questionner sa pratique hors de l’atelier, hors de l’espace d’exposition, en travaillant une lecture artistique d’un territoire (géographique, sociologique, historique…), en allant à la rencontre (…)

Fin 2024, Bonus lançait un appel à candidatures auprès de ses usager•ère•s pour la réalisation d’un projet de création de territoire.
Il s’agissait ici de questionner sa pratique hors de l’atelier, hors de l’espace d’exposition, en travaillant une lecture artistique d’un territoire (géographique, sociologique, historique…), en allant à la rencontre de ses espaces, de son patrimoine (bâti, naturel, culturel, économique), de ses habitant•e•s et usager•ère•s…

C’est le projet Je suis venu•e te manquer d’Eva Habasque et Margaux Bisson qui a été sélectionné par les membres du  jury.

Je suis venu•e te manquer explore les rituels funéraires et la prise en charge du deuil à travers une approche sensible et participative. D’avril à juin, les artistes Eva Habasque et Margaux Bisson mèneront une recherche associant entretiens, collectes de récits, chants et objets, en collaboration avec cinq associations nantaises engagées dans l’accompagnement au deuil et au funéraire. Cette démarche interroge la manière dont nos imaginaires mortuaires reflètent notre rapport à la finitude dans un contexte de crise écologique. Elle permettra d’explorer les dimensions intimes et collectives du deuil ainsi que la place du rituel dans nos sociétés contemporaines.
La restitution prendra la forme d’une expérience immersive et collective lors d’une cérémonie festive et solennelle autour d’un banquet dans le Cimetière parc en juin prochain.

Prochain rendez-vous :

Juin 2025 : restitution du projet de création de territoire au Cimetière parc de Nantes – 2 Chemin de la Justice – 44300 Nantes.

Rencontre/conférence

27.03.25 19h00-00h00

Bonus Félix Thomas 39 rue Félix Thomas 44000 Nantes

organisé par le collectif Bonus encadré par Meg Boury et Floryan Varennes

« Tes yeux dans nos yeux », soirée d’inter-connaissance à Bonus

Jeudi dernier, le 27 mars, ont eu lieu deux événements consécutifs à Bonus. « Tes yeux dans nos yeux » : d’une part, une dizaine d’artistes du collectif Bonus se sont réuni•es pour présenter leur travail en 3 minutes, avec 3 images. Le but de cette première partie de soirée (…)

Jeudi dernier, le 27 mars, ont eu lieu deux événements consécutifs à Bonus.

« Tes yeux dans nos yeux » : d’une part, une dizaine d’artistes du collectif Bonus se sont réuni•es pour présenter leur travail en 3 minutes, avec 3 images. Le but de cette première partie de soirée était de favoriser l’inter-connaissance entre les artistes bénéficiant d’ateliers sur les deux sites de Bonus, et de mettre en place un réseau d’entre-aide. L’animation a été assurée par Meg Boury et Floryan Varennes.

Ensuite, Bonus a célébré la fête du printemps pour la toute première fois. Il s’agissait là d’honorer le retour des beaux jours dans une ambiance festive et d’échanger dans un environnement convivial ! Les participant•es sont venu•es déguisé•es, vêtu•es ou simplement inspiré•es par les fleurs !

Un grand merci à Meg Boury, Floryan Varennes, Marie Aerts, Elise Bergonzi, Clélia Berthier, Pablo Boissel-Arrieta, Rémy Drouard, Baptiste Jan, Marine Léauté, Bérénice Nouvel, Camille Orlandini, Axel Plantier, Julien Quentel, et Gongmo Zhou pour leur participation !

Retour en images.

Crédit photo : Hélène Retailleau et Jill-Anne Belair

ExpositionRencontre/conférence

22.03.25 13h-18h30

Grand Huit 36 Mail de Chantiers 44000 Nantes

Tout Public organisé par Léo Moisy encadré par Collectif Bonus

Léo Moisy « À la seconde où je t’ai vu » – Présentation publique au Grand Huit

Ce mois-ci, Léo Moisy profitera d’une cession de prises de vue au Grand Huit pour montrer au public ses pièces récentes, juste le temps d’un week-end. « Je présenterai des sculptures blanches, en bois et carton-mâché. Des sculptures qui sont aussi des boites, habitées, entre la présence et le meuble. Des (…)

Ce mois-ci, Léo Moisy profitera d’une cession de prises de vue au Grand Huit pour montrer au public ses pièces récentes, juste le temps d’un week-end.

« Je présenterai des sculptures blanches, en bois et carton-mâché. Des sculptures qui sont aussi des boites, habitées, entre la présence et le meuble. Des éléments à observer qui jouent avec l’idée du bijou, maladroitement, d’une chose qui d’un coup, nous fait crusher. »

Samedi 22 mars de 13h à 18h30
et sur rdv : samedi 22 mars (matin) et dimanche 23 mars

Contact : moisyleo@orange.fr / 0609496414

Adresse : Grand Huit – 36 Mail des Chantiers – 44200 Nantes
Accès : Tram 1 : Arrêt Chantiers Navals
Bus 5 : Arrêt Quai des Antilles

Exposition

05.04.25 — 10.05.25 de 14:00 à 18:00

Le Grand Huit En face de la Grue Jaune 36 mail des Chantiers 44200 Nantes

Tout public encadré par le collectif Bonus

Exposition « les lieux des autres » d’Antoine Caclin, Gaëlle Cressent, Hélène Delépine et France Parsus

Par sa définition, le mot lieu (du latin locus) désigne une portion déterminée de l’espace. Une fragmentation physique, mentale ou idéologique d’un tout. « les lieux des autres » est la rencontre des travaux des artistes lauréat.e.s 2024 du Prix des arts visuels de la ville de Nantes. Imaginée comme une mise (…)

Par sa définition, le mot lieu (du latin locus) désigne une portion déterminée de l’espace. Une fragmentation physique, mentale ou idéologique d’un tout.

« les lieux des autres » est la rencontre des travaux des artistes lauréat.e.s 2024 du Prix des arts visuels de la ville de Nantes. Imaginée comme une mise en présence des espaces de pensées de chaque artiste, l’exposition propose aussi une ligne de lecture commune. Lieux de pouvoirs et de luttes, lieux d’attente et de métamorphose, indices d’architectures passées et en devenir, les pièces présentées sont autant de locutions, inscrites dans un réel commun et s’articulant pour faire naître un premier dialogue, prélude pour l’exposition du Prix à L’Atelier, à Nantes en 2026.

Entrée libre

Vernissage le vendredi 4 avril à partir de 18h30

Exposition visible du 5 avril au 10 mai 2025

Le Grand Huit est ouvert le mercredi, vendredi et samedi de 14h à 18h et le jeudi sur rdv
Adresse : 36 Mail des Chantiers – 44200 Nantes
Accès : Tram 1 : Arrêt Chantiers Navals
Bus 5 : Arrêt Quai des Antilles

feuille de salle PAV (pdf, 578 Ko)

Résidence

02.06.25 — 29.06.25

Pauline Barzilaï – Lauréate 2025 – Résidence de création Pôle Print Bonus

Depuis la fin de ses études en illustration et image imprimée, Pauline Barzilaï évolue autour du dessin, de la peinture et du livre, et multiplie les contextes : exposition, résidence, album jeunesse, fanzine, clip, workshop ou encore spectacle vivant. Son premier album Maddi dans la grotte paraît en 2022 aux éditions MeMo. (…)

Depuis la fin de ses études en illustration et image imprimée, Pauline Barzilaï évolue autour du dessin, de la peinture et du livre, et multiplie les contextes : exposition, résidence, album jeunesse, fanzine, clip, workshop ou encore spectacle vivant.

Son premier album Maddi dans la grotte paraît en 2022 aux éditions MeMo. L’année suivante elle est lauréate de la commande d’estampe du CNAP et de l’ADRA «Les temps changent… », et en 2024, sur une invitation du FRAC Sud, elle réalise une installation au centre d’art La Grange à Gap, La fête inquiète.
Aux côtés de la poète Édith Azam elle publie Rien à faire, on s’embourbe, aux éditions Le Port a jauni, qui a été sélectionné aux Pépites 2024 du SLPJ 93, et en avril 2025 paraîtra son dernier livre aux éditions La Partie, Avez-vous déjà entendu un cheval chanter ?

Son travail chemine entre les paysages naturels et les décors de théâtre, les encyclopédies et les grottes, ce qui fait peur et ce qu’on trouve beau, la guerre et les bulletins météo, les pistes de danse et les feux d’artifice, les comètes et les couteaux en argile.

> SITE INTERNET

Performance

09.02.25 15h30-19h

Grand Huit 36 Mail des Chantiers 44000 Nantes

tous publics organisé par Colletif TOUx encadré par collectif Bonus

Gouter festif

Le collectif TOUx organise un goûter festif le dimanche 09 février 2025 à l’espace d’exposition du collectif Bonus, le Grand Huit, pour célébrer la chandeleur. Ouvert à toutes et tous, l’évènement est pensé pour marquer le commencement d’une nouvelle année mais aussi d’une nouvelle saison artistique. Vous pourrez y déguster (…)

Le collectif TOUx organise un goûter festif le dimanche 09 février 2025 à l’espace d’exposition du collectif Bonus, le Grand Huit, pour célébrer la chandeleur. Ouvert à toutes et tous, l’évènement est pensé pour marquer le commencement d’une nouvelle année mais aussi d’une nouvelle saison artistique. Vous pourrez y déguster des crêpes tout en profitant de shows spectaculaires et de musique live.

 

Crédit photo : Élise Drevet du collectif Toux

Annonce

Publiée le 02.12.2024

Appel à candidatures – Résidence de création Pôle Print

> En savoir plus

En 2025, le collectif Bonus, propose un temps de résidence de création au sein de son Pôle Print. Cet atelier d’impression situé dans le quartier Saint-Félix est un espace ressources de création et de conseils, ouvert à toutes et tous, qui propose depuis 2018 des prestations et un accompagnement en impressions riso et tirages grands formats pigmentaires.

D’une durée de quatre semaines, du 2 au 30 juin 2025, la résidence est pensée comme un moment de réflexion et de production autour de l’objet imprimé, sous ses formes les plus variées, en étroite collaboration avec le chargé de production du collectif Bonus.

Appel à candidatures détaillé ci-dessous :

Exposition

12.12.24 — 15.12.24

en face de la grue jaune 36 Mail des Chantiers Nantes

Last Xmas I gave you my Art

Exposition –  Vente de Noël Last Xmas I gave you my Art Plus de 40 artistes de Bonus vous proposent des oeuvres à petits prix de deux à trois cent euros pour l’exposition – vente de Noël annuelle au Grand Huit les 12, 13, 14 et 15 décembre. Vernissage de (…)

Exposition –  Vente de Noël

Last Xmas I gave you my Art

Plus de 40 artistes de Bonus vous proposent des oeuvres à petits prix de deux à trois cent euros pour l’exposition – vente de Noël annuelle au Grand Huit les 12, 13, 14 et 15 décembre.

Vernissage de l’exposition le jeudi 12 décembre dès 18h30.

Exposition collective visible du 13 au 15 décembre, ouverte du vendredi au dimanche.

Horaires d’ouvertures :

Vendredi 15h-19h

Samedi 14h-19h

Dimanche 15h-18h

Avec… Marie Aerts, Sun Aliver, Emmanuel Béranger, Elise Bergonzi, Clélia Berthier, Leïla Bertrand, Blanche Bonnel, Caroline Bron, Laurence Broydé, Aline Brugel, Thibault Casteigts, Christophe Cesbron, Gaëlle Cressent, Rémy Drouard, Elsa Ferry, Gaël Forcet-Moreau, Mariaka Frossard, Esther Garçon, Thomas Gaugain, Julien Go, Lina Goudgil, Élise Hallab, Baptiste Jan, Zoé Journée, KandraKar & 1_2_c_4, Anaïs Lapel, Laurence Landois, Maël Lannou, Marine Léauté, Adrien Ledoux, Léo Moisy, Cyntia Morilleau, Bérénice Nouvel, Camille Orlandini, Axel Plantier, Louise Porte, Pauline Rouet, Lucas Seguy, Luce Terrasson, Victor Tetaz-Josse, Floryan Varennes, Clément Vinette, Gongmo Zhou…

ainsi que le fonds de tirages riso en éditions limitées de Bonus.

ExpositionNon classé

08.11.24 — 23.11.24 15h-19h

Nantes en face de la grue jaune 36 Mail des Chantiers 44200 Nantes

organisé par Bonus

Exposition « Murmuration » de Cassandre Fournet

La scénographie de Cassandre Fournet évoque la murmuration des oiseaux. Comme ces milliers d’étourneaux qui accomplissent une danse harmonieuse et fluide dans le ciel, ses toiles dialoguent entre elles et se complètent, formant un ensemble vivant. Chaque fragment de paysage, inspiré de ses trajets journaliers, compose une installation où l’abstrait (…)

La scénographie de Cassandre Fournet évoque la murmuration des oiseaux. Comme ces milliers d’étourneaux qui accomplissent une danse harmonieuse et fluide dans le ciel, ses toiles dialoguent entre elles et se complètent, formant un ensemble vivant.

Chaque fragment de paysage, inspiré de ses trajets journaliers, compose une installation où l’abstrait se mêle au concret. On découvre ainsi des zones de chantier, des adventices poussant dans les fissures du béton et autres détails souvent négligés dans notre quotidien.

Vernissage le jeudi 7 novembre à partir de 18h30.

Exposition visible du 8 au 23 novembre 2024.

Le Grand Huit est ouvert du mercredi au samedi, de 15h à 19h.
Adresse : 36 Mail des Chantiers – 44200 Nantes
Accès : Tram 1 : Arrêt Chantiers Navals
Bus 5 : Arrêt Quai des Antilles

feuille de salle de cassandre fournet (pdf, 88 Ko)

ExpositionRencontre/conférenceRésidence

26.10.24 — 27.10.24 13h-17h

Nantes Espace vert de la Cité des Hauts - Pavés, entre la rue du Berry et la rue d'Angoumois Cité des Hauts-Pavés - entre la rue du Berry et la rue d'Angoumois 44400 Nantes

Tous publics organisé par Collectif Bonus

« Mai(s) encore » – Restitution de résidence de Myriam Simard-Parent

Sortie de résidence « Mai(s) encore », une installation  de Myriam Simard-Parent. A l’issue de sa résidence de deux mois à Bonus, Myriam Simard-Parent présentera, les samedi 26 et dimanche 27 octobre, une série de sculptures faite à partir de divers bois récupérés à Nantes et réalisée à l’aide de la taille (…)

Sortie de résidence

« Mai(s) encore », une installation  de Myriam Simard-Parent.

A l’issue de sa résidence de deux mois à Bonus, Myriam Simard-Parent présentera, les samedi 26 et dimanche 27 octobre, une série de sculptures faite à partir de divers bois récupérés à Nantes et réalisée à l’aide de la taille directe et de multiples méthodes d’assemblages.
Son projet porte sur la présence des arbres dans la ville. Les sculptures témoignent ainsi d’observations et de réflexions sur la charge historique et symbolique des arbres et prônent la possibilité de les considérer comme des alliés à divers niveaux.
Les sculptures prendront alors comme socle une clôture circulaire qui entoure un arbre, comme si les œuvres tournaient en rond autour de lui, telle une fanfare ou une manifestation.

📅 Rendez-vous les samedi 26 et dimanche 27 octobre de 13h à 17h.
📍Espace vert de la Cité des Hauts-Pavés, entre la rue du Berry et la rue d’Angournois – 44000 Nantes
Accès : Tram 3 : Arrêt Poitou

Cette Résidence Croisée avec le Centre CLARK bénéficie du soutien de l’Institut Français – Ville de Nantes, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et Conseil des arts de Montréal.

Rencontre/conférence

03.10.24 18h30

Nantes Bonus Félix Thomas 39 rue Félix Thomas 44000 Nantes

organisé par Bonus

Visite d’atelier et présentation publique – Thibault Casteigts et Maëlle Ledauphin

À la rencontre de Thibault Casteigts et de Maëlle Ledauphin, en collaboration avec Alexandre Bauchet. Nous vous invitons dans nos locaux de Félix Thomas le jeudi 3 octobre 2024  pour une visite d’atelier à partir de 17h30 suivie d’une présentation publique à 18h30. Le partenariat avec l’École supérieure d’art et (…)
À la rencontre de Thibault Casteigts et de Maëlle Ledauphin, en collaboration avec Alexandre Bauchet.
Nous vous invitons dans nos locaux de Félix Thomas le jeudi 3 octobre 2024  pour une visite d’atelier à partir de 17h30 suivie d’une présentation publique à 18h30.
Le partenariat avec l’École supérieure d’art et de design TALM-Le Mans initié en avril 2024 s’achève le 9 octobre. Pour clôturer ce cycle, les trois artistes, récemment diplômé.e.s nous accueillerons dans l’atelier 18 afin de nous présenter le travail réalisé pendant leur séjour de deux mois à Bonus.
Cette visite sera suivie d’une courte présentation publique.

Exposition

11.10.24 — 26.09.24 15h-19h

Nantes en face de la grue jaune 36 Mail des Chantiers 44200 Nantes

organisé par Bonus

Exposition « *des lichens d’amour et d’eau fraîche (perdre la mémoire*) » d’Anaïs Lapel

bleu silence vraiment ?   les trônes regarde les images laguent depuis depuis quand déjà ?   au sol chaque jour pareil   les instructions les lignes tremblent comme cette certitude vous souvenez-vous ? que tout irait bien

bleu silence

vraiment ?

 

les trônes regarde

les images laguent

depuis

depuis quand déjà ?

 

au sol

chaque jour pareil

 

les instructions

les lignes tremblent

comme cette certitude

vous souvenez-vous ?

que tout irait bien

feuille de salle anais lapel (pdf, 84 Ko)

Rencontre/conférenceRésidence

05.09.24 18h30

Nantes 39 rue Félix Thomas Nantes

organisé par Bonus

Présentation publique – Myriam Simard-Parent

Nous vous invitons dans nos locaux de Félix Thomas pour une soirée dédiée à l’artiste Myriam Simard-Parent, lauréate de la Résidence Croisée entre le collectif BONUS et le centre CLARK. Elle nous présentera le travail de recherche qu’elle souhaite développer tout au long de son séjour à Nantes. « Dans un (…)

Nous vous invitons dans nos locaux de Félix Thomas pour une soirée dédiée à l’artiste Myriam Simard-Parent, lauréate de la Résidence Croisée entre le collectif BONUS et le centre CLARK. Elle nous présentera le travail de recherche qu’elle souhaite développer tout au long de son séjour à Nantes.

« Dans un univers ludique qui mélange des éléments du quotidien et de la culture populaire, mon travail se distingue par la sculpture de bois. Mes oeuvres sont réalisées principalement en taille directe, par un procédé de réduction de la matière, à la main et à l’aide de couteaux, d’outils rotatifs électriques et du tour à bois. J’utilise du bois brut indigène d’Amérique du Nord pour former des laminages servant de bases à mes sculptures. Plus récemment, j’intègre différents états du bois récupéré en passant par de l’écorce et des branches, à des matériaux de construction destinés à être jetés à la poubelle. »

Exposition

13.09.24 — 28.09.24 15h - 19h

Nantes en face de la grue jaune 36 Mail des Chantiers 44200 Nantes

organisé par Bonus

Exposition « Check Point » de Lila Lou Séjourné

« En ce début du XXIe siècle, des murs sont construits frénétiquement aux quatre coins du monde. Alors que le siècle précédent avait prétendu se clore sur la promesse d’une ère d’échanges et de prospérité, des tensions nouvelles sont apparues, entre la fermeture et l’ouverture, l’universalisation et la stratification. Et ce (…)

« En ce début du XXIe siècle, des murs sont construits frénétiquement aux quatre coins du monde. Alors que le siècle précédent avait prétendu se clore sur la promesse d’une ère d’échanges et de prospérité, des tensions nouvelles sont apparues, entre la fermeture et l’ouverture, l’universalisation et la stratification. Et ce monde qui se pensait en termes de flux n’a cessé de mettre en place des filtres et des dispositifs, largement dématérialisés, de surveillance et de contrôle. Dans ce contexte, que peuvent bien signifier ces murs terriblement concrets, d’acier et de béton, grillagés ou couverts de barbelés, sortes de survivances d’un autre âge ? (…) »

Extraits de Murs, Les murs de la séparation et le déclin de la souveraineté étatique de Wendy Brown

Vernissage le jeudi 12 septembre à partir de 18h30

Exposition visible du 03 au 28 septembre 2024

Entrée libre
Ouvert du mercredi au samedi 15h – 19h

Feuille_de_salle_Lila_Lou_Séjourné (pdf, 88 Ko)

ExpositionRésidence

05.07.24 — 27.06.24 15:00 19:00

le Grand Huit en face de la grue jaune 36 mail des chantiers 44200 Nantes

organisé par Bonus

Exposition « Systèmes complexes » d’Elisa Florimond

Un système est qualifié de complexe lorsque la multitude des interactions locales entre les parties qui le composent fait émerger de nouvelles propriétés globales. Vu sous le prisme de l’éthologie, un système complexe peut être une colonie de bactéries, un essaim d’insectes, un banc de poissons, une nuée d’oiseaux ou (…)

Un système est qualifié de complexe lorsque la multitude des interactions locales entre les parties qui le composent fait émerger de nouvelles propriétés globales. Vu sous le prisme de l’éthologie, un système complexe peut être une colonie de bactéries, un essaim d’insectes, un banc de poissons, une nuée d’oiseaux ou encore un troupeau d’ongulés. Pour Elisa Florimond, deviennent complexes la pupille verticale d’un crocodile, les mouches qui volent en angles droits et l’œuf qui ne tourne pas rond.

Vernissage le jeudi 4 juillet à partir de 18h.
Exposition visible du 05 au 27 juillet 2024 
Entrée libre
Ouvert du mercredi au samedi 15h19h

Feuille_de_salle_Elisa_Florimond (pdf, 201 Ko)

PerformanceRencontre/conférence

20.06.24 18h30

Nantes Atelier BONUS 39, Rue Félix Thomas Nantes

organisé par BONUS et ZOO GALERIE

RESTERENVIE – Jihye Jung

Lancement – Jeudi 20 juin à 18h30 Atelier BONUS, 39 Rue Félix Thomas Lancement et lecture de la nouvelle parution RESTERENVIE de Jihye Jung et rencontre avec les artistes Rym Esseghaier, Ninon Madoré et Raphaël Quentin aux Ateliers Bonus Félix Thomas. RESTERENVIE de Jihye Jung est le fruit d’une collaboration (…)

Lancement – Jeudi 20 juin à 18h30

Atelier BONUS, 39 Rue Félix Thomas

Lancement et lecture de la nouvelle parution RESTERENVIE de Jihye Jung et rencontre avec les artistes Rym Esseghaier, Ninon Madoré et Raphaël Quentin aux Ateliers Bonus Félix Thomas.

RESTERENVIE de Jihye Jung est le fruit d’une collaboration entre Zéro2 éditions pour la collection Fraîches Fictions et l’Ecole supérieur d’art et de design TALM-Le Mans.

L’écriture de Jihye Jung ne va pas chercher bien loin son inspiration, elle provient directement de son quotidien le plus trivial et des multiples questionnements qui l’accompagnent, plaçant au même niveau les interrogations existentielles et la liste de courses, les réflexions sur l’entretien de sa chevelure et les considérations sur la vérité bouddhique. Pour cette artiste d’origine coréenne le creuset pour une poésie de l’émerveillement.

La collection Fraîches Fictions est née d’un désir d’accueillir des textes d’artistes, prenant acte de la multiplication, sinon de la prolifération des écrits d’artistes plasticiens et du manque de supports pour accueillir une pratique susceptible de renouveler en profondeur les formes poétiques et littéraires. Cette collection se veut le reflet d’une pratique d’écritures nouvelles d’artistes, elle accueille les écrits de Marcel Devillers, Mathilde Ganancia, Antoine Boute, Eden Tinto Collins et Yoann Thommerel.

MédiationWorkshop/atelier

09.06.24 14h

Nantes 39 Rue Félix Thomas 44000 Nantes

La Saison Vagabonde avec Cyntia Morilleau

Atelier – dimanche 9 juin – 14h – Pôle Félix Thomas Dans le cadre de la Saison Vagabonde*, c’est l’artiste Cyntia Morilleau qui a été sélectionnée pour réaliser un atelier lors de la fête de Félix Thomas, le dimanche 9 juin. Par des techniques d’impressions artisanale, son travail consiste à (…)

Atelier – dimanche 9 juin – 14h – Pôle Félix Thomas

Dans le cadre de la Saison Vagabonde*, c’est l’artiste Cyntia Morilleau qui a été sélectionnée pour réaliser un atelier lors de la fête de Félix Thomas, le dimanche 9 juin.

Par des techniques d’impressions artisanale, son travail consiste à dé-composer le geste, dé-construire les règles et les codes visuels par le détournement des matériaux et des objets.

L’atelier expérimentera les empreintes temporelles : seront créées des oeuvres de sauvegarde collective d’empreintes d’objets sous forme de posters monochromes. La récolte d’objets plats précèdera leur impression à la presse à rouleau artisanale afin d’en conserver l’empreinte et ainsi cartographier la journée de la fête de quartier passée sur le site de Félix Thomas.

Cyntia Morilleau a bénéficier d’un atelier temporaire à Bonus pendant une durée de  6 mois.

*La saison Vagabonde est un dispositif porté par la Ville de Nantes dont l’ambition est de renforcer les liens entre les Nantais et les créateurs artistiques.

 

Atelier le dimanche 9 juin à 14h au Pôle de Félix Thomas.

Adresse : 39 Rue Félix Thomas, Nantes

Accès : Tram 2 : Arrêt Saint-Félix

Performance

23.05.24

Nantes

Finissage Parade de l’exposition

Venez déguisé.e.s pour le Finissage Parade de l’exposition. « ESPACE D’ESPÈCE » « Espace d’espèces »est une exposition collective réalisée par Julien Go, Marou Gourseyrol, Martin Grimaldi, Louise Porte et Pauline Rouet. La malle secrète habite l’espace rempli d’espèces. Spacieuse, elle sera ouverte lors du finissage pour une espèce de parade. A  ce moment (…)

Venez déguisé.e.s pour le Finissage Parade de l’exposition.

« ESPACE D’ESPÈCE »

« Espace d’espèces »est une exposition collective réalisée par Julien Go, Marou Gourseyrol, Martin Grimaldi, Louise Porte et Pauline Rouet.

La malle secrète habite l’espace rempli d’espèces. Spacieuse, elle sera ouverte lors du finissage pour une espèce de parade. A  ce moment venez déguisé.e.s, il y aura l’espace pour que les espèces se transforment.

Exposition visible jusqu’au 23 mai à partir de 18h30.

Le Grand Huit, 36 Mail des chantiers, Nantes.

Ouvert du mercredi au samedi, de 15hà 19h.

Entrée libre 🙂

Rencontre/conférenceRésidence

07.05.24 18h30

Bonus - Félix Thomas 39 rue Félix Thomas 44000 Nantes

Tous publics organisé par Collectif Bonus

Présentation publique – Elisa Florimond

A la rencontre d’Elisa Florimond. Nous vous invitons dans nos locaux de Félix Thomas, le mardi 07 mai à 18h30, pour une soirée dédiée à l’artiste Elisa Florimond, lauréate de la résidence de création du Collectif Bonus et actuellement à nos côté durant tout le mois de mai. Elle nous (…)

A la rencontre d’Elisa Florimond.

Nous vous invitons dans nos locaux de Félix Thomas, le mardi 07 mai à 18h30, pour une soirée dédiée à l’artiste Elisa Florimond, lauréate de la résidence de création du Collectif Bonus et actuellement à nos côté durant tout le mois de mai.

Elle nous présentera son travail ainsi que le projet de recherche qu’elle souhaite développer tout au long de sa résidence d’un mois à Bonus.

La restitution de cette résidence de création sera présentée sous la forme d’une exposition personnelle qui aura lieu au Grand Huit du 5 au 27 juillet 2024.

Présentation publique le mardi 07 mai 2024 à 18h30 sur le site de Bonus – Félix Thomas.

39 Rue Félix Thomas, Nantes

Accès : Tram 2 : Arrêt Saint-Félix

Exposition

07.06.24 — 22.05.24 15h - 19h

36 mail des Chantiers en face de la grue jaune 36 mail des chantiers 44200 Nantes

organisé par Bonus

Exposition « over and other » de Julien Go

Au musée les vases sont enfermés derrière une paroi en verre, sans rien au-dedans. Il y a aussi d’autres récipients (par centaines) dont le contenu est absent : des gobelets, des carafes, des assiettes, des coupes et des bols. Ils semblent attendre quelque chose. Je pense qu’ils sont endormis, un (…)

Au musée les vases sont enfermés derrière une paroi en verre, sans rien au-dedans. Il y a aussi d’autres récipients (par centaines) dont le contenu est absent : des gobelets, des carafes, des assiettes, des coupes et des bols. Ils semblent attendre quelque chose. Je pense qu’ils sont endormis, un peu comme Blanche-Neige dans son cercueil de verre. Pendant ce temps dans l’espace, l’univers poursuit sa phase d’expansion ; il s’étend, et les étoiles comme chaque corps céleste s’éloignent lentement les unes des autres. On ne sait toujours pas si cela aura une fin-

Vernissage le jeudi 6 juin à partir de 18h30.

Exposition visible du 07 au 22 juin 2024.

Entrée libre
Ouvert du mercredi au samedi 15h – 19h

la_bande_sonore_de_over_and_other (pdf, 341 Ko)

Exposition

03.05.24 — 23.05.24 15:00 19:00

le grand Huit en face de la grue jaune 36 Mail des chantiers 44200 nantes

Exposition « Espace d’espèces » de Julien Go, Marou Gourseyrol, Martin Grimaldi, Louise Porte et Pauline Rouet

Espace d’espèces La malle secrète habite l’espace rempli d’espèces. Spacieuse, elle sera ouverte lors du finissage pour une espèce de parade. A ce moment, venez déguisé.e.s, il y aura l’espace pour que les espèces se transforment. – Vernissage le jeudi 2 mai à partir de 18h30. Finissage / Parade le (…)

Espace d’espèces

La malle secrète habite l’espace rempli d’espèces. Spacieuse, elle sera ouverte lors du finissage pour une espèce de parade. A ce moment, venez déguisé.e.s, il y aura l’espace pour que les espèces se transforment.

Vernissage le jeudi 2 mai à partir de 18h30.
Finissage / Parade le jeudi 23 mai à 18h30. Venez déguisé.es !
Exposition visible du 03 au 23 mai 2024 (fermée les 8 et 9 mai).
Entrée libre
Ouvert du mercredi au samedi 15h19h

feuille de salle Grand Huit (pdf, 262 Ko)

Résidence

05.07.24 — 27.07.24

Elisa Florimond – Lauréate 2024 – Résidence de création Bonus

Elisa Florimond, née en 1995 à Cayenne en Guyane, travaille à Aubervilliers dans l’atelier du collectif Orbes. Elle a suivi des études d’art, obtenant son BTS céramique industrielle à Oliver de Serres, puis un double-cursus entre l’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris et l’Ecole nationale supérieure des Arts (…)

Elisa Florimond, née en 1995 à Cayenne en Guyane, travaille à Aubervilliers dans l’atelier du collectif Orbes. Elle a suivi des études d’art, obtenant son BTS céramique industrielle à Oliver de Serres, puis un double-cursus entre l’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris et l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, dont elle est diplômée depuis 2020 et 2021.

Les installations d’Elisa Florimond associent méticuleusement formes modelées, objets et images collectés, recherchant un équilibre parfait. Elle pratique la collection, la combinaison et la transformation d’éléments variés par la sculpture et l’installation. Ses travaux fragmentaires s’unissent dans un flux invisible, déconstruisant les liens entre signifiant et signifié.

Son travail cherche à créer des ponts entre les mondes naturels et artificiels ainsi que les idées. Ses installations sont des plateformes où des éléments différents se fondent dans un tout cohérent sans se figer.

Portfolio d’Elsa Florimond

Exposition

07.04.24 — 30.04.24

Dalby Bonus 17 boulevars Ernest Dalby 44000 Nantes

organisé par Bonus

On s’en fish

« On s’en fish !! » est la dernière exposition collective des artistes qui ont été résident.e.s aux ateliers de Bonus – Dalby : EXPOSITION COLLECTIVE DU 06/04 AU 30/04 Proposée par : Alice Nicolas, Aline Brugel, Anne Derivière, Antoine Caclin, Antoine Denoual, Bérénice Nouvel, Céleste Richard-Zimmermann Corentin Massaux, Emmanuel Béranger, Gaël (…)

« On s’en fish !! » est la dernière exposition collective des artistes qui ont été résident.e.s aux ateliers de Bonus – Dalby :

EXPOSITION COLLECTIVE DU 06/04 AU 30/04

Proposée par :

Alice Nicolas, Aline Brugel, Anne Derivière, Antoine Caclin, Antoine Denoual, Bérénice Nouvel, Céleste Richard-Zimmermann Corentin Massaux, Emmanuel Béranger, Gaël Forcet-Moreau, Inès Elichondoborde, Jodie Camus, Jule Faye, Lucas Seguy, Rémy Drouard, Tangui Le Boubennec, Thomas Malenfant, Victor Tetaz-Josse, Violette Vigneron.

Vernissage le 06/04

Portes ouvertes à 16h

Vernissage et performances à partir de 18h30