Depuis la fin de ses études en illustration et image imprimée, Pauline Barzilaï évolue autour du dessin, de la peinture et du livre, et multiplie les contextes : exposition, résidence, album jeunesse, fanzine, clip, workshop ou encore spectacle vivant.
Son premier album Maddi dans la grotte paraît en 2022 aux éditions MeMo. L’année suivante elle est lauréate de la commande d’estampe du CNAP et de l’ADRA «Les temps changent… », et en 2024, sur une invitation du FRAC Sud, elle réalise une installation au centre d’art La Grange à Gap, La fête inquiète.
Aux côtés de la poète Édith Azam elle publie Rien à faire, on s’embourbe, aux éditions Le Port a jauni, qui a été sélectionné aux Pépites 2024 du SLPJ 93, et en avril 2025 paraîtra son dernier livre aux éditions La Partie, Avez-vous déjà entendu un cheval chanter ?
Son travail chemine entre les paysages naturels et les décors de théâtre, les encyclopédies et les grottes, ce qui fait peur et ce qu’on trouve beau, la guerre et les bulletins météo, les pistes de danse et les feux d’artifice, les comètes et les couteaux en argile.