Bonus accueille l’association West Doc pour la projection et l’exposition des œuvres filmées du documentaire Genèse d’une oeuvre – en coproduction avec TéléNantes.
Durant une année, Anne-Laure Ducauchuis a filmé la fabrication d’une des œuvres de Jeanne Briand, Marine Class, Cat Fenwick, Chloé Jarry, Romain Rambaud et Simon Thiou afin de faire découvrir le chemin complexe du processus de création.
Diplômée de l’École des Beaux Arts de Nantes, Anne-Laure Ducauchuis réalise son premier film, « Burn Bitch Burn » en 2014. Le concept jaillit alors de la matière. Filmé au plus près de l’artiste, ce premier essai incandescent propose une expérience en immersion dans l’atelier de l’artiste, ce lieu sacré où naissent les œuvres d’art. Fait de feu et de fer, il ouvre la voie à une série de documentaires intitulée Genèse d’une œuvre.
Nantes, Paris, Beauvais, Bruxelles… la réalisatrice nous propose un voyage initiatique, à la rencontre de l’inspiration et de la matière dont sont faites les pièces d’art contemporain.
Cat Fenwick, Romain Rambaud, Chloé Jarry, Jeanne Briand, Simon Thiou et Marine Class nous laissent entrer dans leur intimité et découvrir les coulisses de la création.
Le travail est minutieux, précis et acharné, de chaque côté de la caméra. Les images suggèrent un contact direct avec le matériau, les sons rendent l’expérience palpable. Tout entier tendu vers son but, l’artiste s’efface au profit de sa pièce qui se façonne sous nos yeux captivés. Le temps est suspendu, la gestuelle observée, analysée, presque disséquée pour être mieux restituée. L’œuvre prend forme, pas à pas, puis se révèle, unique et parfois déconcertante.
Grâce à son cycle Genèse d’une œuvre, Anne-Laure nous propose de poser un autre regard sur l’art contemporain et nous donne des clés pour appréhender un univers si souvent décrié.
Texte de Carine Ouahrirou