« Nous avons visité les ateliers d’artistes, qui se situent au pôle associatif 39 rue Félix Thomas. Ils accueillent des artistes de toutes génération. Une partie du bâtiment est consacré aux arts visuels (peinture, sculpture, photographie etc).
Le premier atelier, que nous avons visité était consacré à la sculpture sur le monde des enfants. Ils travaillaient sur le modelage et faisaient des dessins.
Dans la deuxième salle, il y avait une association qui s’appelle « Manifestement Peint Vite » elle va organiser des expositions gratuites pour que les gens puissent découvrir de nouvelles choses.
Dans le deuxième atelier de production, ils travaillent avec plusieurs machines. Une d’elle vient du Japon elle s’appelle Riso (c’est une grande imprimante qui imprime couleur après couleur). Nous avons aussi vu un traceur photographique (la grandeur est de 1m 20).
Dans le troisième atelier, une dame (Camille Hervouet) nous a montré plusieurs types d’appareils photo. Elle travaille quelque fois dans les écoles.
Quatrième atelier : la peinture. Johann Bertrand d’Hy a nous montré son matériel (il a au moins une centaine de pinceaux ), son œuvre qu’il a fait sur deux feuilles représente deux magasins, Hermès et Louis Vuiton. Il fait des finitions minuscules (il fait la moitié du tableau et après il décalque sur une autre feuille et il dessine en perspective).
Cinquième salle : atelier sculpture. Charlie Youle et Bevis Martin utilisent de l’argile, du plâtre (et du bois ?) et ils ont beaucoup de moules différent. Ils font principalement des sculptures (en céramique, en argile et en plâtre). Une de ces œuvres sera au musée d’art de Nantes ».
Extrait du journal des petits curieux